Comment entretenir le béton ? (2/2)
Si un espace en béton doit s’entretenir de manière régulière, il n’en reste pas moins vrai qu’il arrive parfois qu’il faille se livrer à une session quelque peu extraordinaire. Car tâches et mousses font malheureusement partie du paysage et doivent être traitées de manière bien spécifique …
Enlever les tâches sur une surface en béton
Certes, l’on pourrait croire le béton indestructible, mais il n’en reste pas moins vrai que certaines substances peuvent grandement lui nuire. Et parmi celles-ci ; quelques produits du quotidien que nous connaissons bien puisqu’il sont généralement au menu de nos déjeuners estivaux. Lesquels sont deux fois plus appréciés lorsque pris sur la terrasse ! Mais (et c’est là où le bât blesse) un accident est si vite arrivé ! Un barbecue qui tourne mal et voici une belle tâche de sauce sur votre dalle de béton tout juste posée. Une vinaigrette renversée et l’huile contenue dans le mélange est absorbée en quelque secondes ; sous votre regard impuissant … Heureusement, il existe des méthodes pour se annihiler ces tâches qui pourraient venir ternir l’éclat de votre béton. Méthode qui pourrait se résumer par Savon de Marseille et Terre de Sommières. Dépendamment de la nature de la tâche en question. En effet, ce n’est pas pour rien si les ménages du monde entier ont un peu de savon de Marseille dans leur placard : l’or blanc de Provence fait souvent figure de véritable formule magique, réussissant là où tant d’autres produits de nettoyage ont échoué ! Et là encore, il a tout bon. Seule précaution à prendre, s’assurer que la tâche que vous souhaitez traiter est acide. C’est notamment le cas du vinaigre, de l’urine d’animaux ou de l’alcool. Il vous suffira alors d’appliquer un mélange de copeaux de savon de Marseille et d’eau qui rendra votre béton comme neuf. Les tâches sont plutôt de nature grasse ? Dans ce cas là, il est préférable de saupoudrer l’endroit d’une couche généreuse de Terre de Sommières avant de laisser travailler la substance deux ou trois heures ; puis de frotter pour éliminer la poudre.
Se débarrasser de la mousse, cet invité non désiré
Autre menace pesant sur votre terrasse, la mousse qui prolifère sur les surfaces bétonnées faute d’entretien. Si cela venait à vous arriver ; pas de panique ! Un mélange de gros sel et d’eau chaude aura facilement raison de quelques îlots moussus. Et si la mousse est plus répandue ? Vous pourrez alors la traiter à l’aide de cendres de cheminée, disposées sur la terrasse durant 3 ou 4 jours puis enlevées à l’aide d’une brosse.
Armés de tous ces conseils, vous devriez très vite redonner à votre espace extérieur tout le lustre qui est le sien !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.