Crépi projeté et crépi gratté : quelle est la différence ?
L’un des éléments essentiels de la maison n’est autre que sa façade. En effet, après le portail (pour celles qui en possèdent un) il s’agit là de la première chose que l’on perçoit de votre petit nid douillet. Et par conséquent, il est nécessaire d’y apporter un soin tout particulier. Or, nombre de façades en France son recouvertes de crépi, un enduit fabriqué à base de chaux et de sable. Cependant, il y a crépi et crépi. Et tous ne sont pas appliqués ni travaillés de la même manière ; ce qui explique que deux façades pourtant recouvertes de crépi puissent avoir un rendu très différent.
Focus sur deux types de crépis très usités ; crépi projeté et crépi gratté.
Crépi projeté ; le moins onéreux.
Très répandu et apprécié à cause de son petit prix (environ 30 à 35 HT le mètre carré), le crépi projeté est aussi celui dont l’application sur la façade demande le moins de travail. Cela parce que, comme son nom l’indique, il est projeté directement sur la façade à l’aide d’une machine bien spécifique. En outre, celle-ci prépare elle-même le crépi puisque les différents ingrédients qui le composent sont simplement versés dans le malaxeur ; sans préparation préalable. Voilà pourquoi le crépi projeté est si rapide à mettre en place et si peu cher par rapport aux autres. Et ce d’autant plus qu’il ne nécessite pas forcément l’expertise d’un professionnel si tant est que vous pouvez louer la machine et disposez de quelques compétences en la matière.
Crépi gratté ; le plus classique.
Le crépi gratté quant à lui demande un peu plus d’efforts et de main d’œuvre … Il faut dire qu’après l’étape de projection sur la façade, celui-ci est entièrement retravaillé à la main ; seulement à l’aide d’une taloche à clou. Ce travail minutieux donnera à la matière un aspect plus uniforme, plus lisse qui aura l’air un peu moins rustique que le seul crépi projeté. Certes, la pose sera plus longue, mais le rendu ne manquera pas de cachet ! Pour autant, il vous faudra compter une dizaine d’euros hors taxe en plus pour ce type de pose ; ce qui équivaut à 40 ou 45 HT par mètres carrés.
Dès lors, vous voici prévenus afin de faire votre choix en toute connaissance de cause. Le crépi projeté est certes beaucoup moins cher que le gratté, ce qui ravira les petits budgets. En outre, son aspect authentique et brut s’accordera parfaitement à un environnement campagnard ou d’une coquetterie désuète. Cependant, si vos économies vous le permettent et si vous cherchez un rendu plus élégant et moderne ; c’est vers le crépi gratté qu’il faudra porter votre attention …
Et n’oubliez pas : qu’il soit projeté ou gratté, un crépi doit être entretenu avec attention et régularité. Un bon nettoyage à la brosse et à l’eau de javel une fois par an ne pourra que lui être bénéfique !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.