D.I.Y de Noël façon béton (1/2)
Noël arrive et peut-être êtes vous tentés cette année d’opter pour un tout nouveau type de cadeau ; entièrement fait de vos petites mains … Du reste, depuis l’avènement du D.I.Y dans les foyers français ; la formule semble faire recette ! Et puisque nous sommes à nouveau confinés ; pourquoi ne pas céder à la tendance et réaliser de jolis objets avec peu de moyens et beaucoup d’amour ? En la matière, il n’est nul besoin d’être un bricoleur patenté ! Il s’agit là d’idées très simples à mettre en œuvre qui occuperont avec brio les longues heures passées à la maison. Et raviront très certainement leurs destinataires une fois sous le sapin de Noël ! Par conséquent, voici quelques idées autour du bougeoir ; à décliner selon quelques thématiques bien choisies !
Préparer le béton pour une utilisation décorative
En premier lieu, il convient de préparer le béton pour pouvoir l’utiliser et lui donner une forme bien précise. A vrai dire, si l’on mélange habituellement 1 part de ciment, 2 parts de sable et 3 parts de gravier pour une utilisation dans le cadre d’un chantier ; la formule utilisée pour les objets déco et les petits présents s’avère quelque peu différente. En effet, il est indispensable d’obtenir un mélange plus fluide pour qu’il puisse parfaitement restituer la forme des moules choisis. Cela permettra également de lui conférer un aspect plus fin, nettement plus appréciable pour une utilisation hors chantier. Voilà pourquoi il conviendra plutôt de mélanger 1 part de ciment gris ou blanc (selon le coloris voulu) à 2 parts de sable de construction. L’on ajoutera ensuite de l’eau avec mesure pour obtenir un résultat proche de la texture d’une pâte à modeler. A noter, il est nécessaire que celle-ci soit plutôt souple afin d’être aisément manipulable.
Autre solution si vous n’avez pas envie de préparer vous même votre béton ; l’achat de mortiers prêts à l’emploi que vous n’aurez plus qu’à mouler dans l’empreinte de votre choix. Parmi ceux-ci ; le béton créatif qui peut être légèrement parfumé et conviendra parfaitement à la création d’objets aux reliefs très détaillés. Mais vous pouvez également choisir le béton fin, idéal pour la création des bougeoirs qui vous seront bientôt proposés par ici. Enfin, l’utilisation de mortier à prise rapide peut également être une bonne solution. Si ce n’est qu’il faudra être rapide puisque vous n’aurez que 5 à 10 minutes pour mouler votre projet !
Dès lors que vous voici correctement équipés, vous voici prêts à créer vos propres bougeoirs. Alors rendez-vous le mois prochains pour découvrir toutes nos idées à ce sujet !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.