Petit glossaire autour du béton – Partie 2/2
Vouloir travailler le béton ne peut se faire sans une once de connaissances théoriques. A commencer par quelques notions de vocabulaires qui pourraient vous êtes bien utiles au quotidien et vous permettre soit de vous perfectionner, soit d’y voir un peu plus clair dans ce marasme de mots d’initiés.
Par conséquent, voici quelques termes à retenir.
Banche.
Il s’agit là d’un instrument utilisé notamment pour la fabrication des murs. Pour simplifier, l’on pourrait parler de coffrage ou de moule. Car le béton une fois banché (c’est-à-dire coulé dans cette construction) y prendra la forme voulue.
Ductilité.
Sous ses dehors de mot savant, le terme de « ductilité » ne désigne en réalité que la souplesse d’un matériau. En l’occurrence, du béton. En effet, le mot « ductilité » s’emploie pour désigner la capacité d’une matière a être courbée, déformée, reformée …etc.
Gâchage.
S’il y a un mot à retenir en matière de béton, c’est celui de « gâchage » ! Cela parce que ce terme désigne une étape essentielle à l’utilisation du béton, laquelle n’est autre que le malaxage. En outre, c’est également le moment où l’on peut incorporer des additifs à la matière afin d’en modifier la structure. Ou les propriétés.
Jarlan.
Si le béton est fréquemment utilisé pour construire des bâtiments, il est aussi un élément essentiel de la construction portuaire ; notamment au niveau des digues. Ainsi, il existe des digues en caissons de Jarlan chargées de protéger les côtes. Une mission qu’ils peuvent remplir grâce à leur particularité intrinsèque. Car ceux ci comportent des orifices qui permettent d’atténuer la force des vagues et d’éviter par conséquent un déferlement trop puissant.
Laitance.
La laitance est en quelque sorte un défaut du travail du béton. En effet, il s’agit d’un mélange de ciment, d’éléments extrêmement fins et d’eau qui, de par sa fluidité, se coule dans toutes les irrégularités à sa portée. Et remontant à la surface en créant une pellicule. Ce qui explique que ce phénomène cause de disgracieuses auréoles ou taches blanchâtres. Qu’il faudra ensuite décaper pour obtenir un résultat optimal et réellement esthétique. Du reste, ce défaut est particulièrement visible après la pose de carreaux …
Ainsi, vous voilà près à travailler le béton. Ou du moins, à pouvoir superviser de manière efficace vos maçons. Un vrai plus pour vos prochains travaux !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.